



FANNY
Petite histoire de la Maison de la Lune où se trouve la forge:
​
Pierre Marie Dazon (fils de Marie Catherine SOUTIF, sœur de Pierre Maria SOUTIF), meunier, vend sa moitié de la maison et ses dépendances à Pierre Maria SOUTIF le 07 mai 1799. Celui-ci vend son bien à Charles Hubert Toussaint SOUTIF (cousin de Pierre Maria SOUTIF) et son épouse Marie-Julie NAUDIN le 2 mars 1814. Jean Pierre Dazon cède également sa moitié au couple. Charles y exerce son métier de maréchal. Michel Eugène soutif, son fils et sa femme Marie Anne Garnier rachète la Maison de la Lune (place de l'église à Chaumont sur Tharonne) le 30 juin 1854. En tout, cinq générations de maréchaux-ferrants se succèderont dans ce lieu.
​
​
​
Petite histoire de la lignée des maréchaux-ferrants SOUTIF:
​
La plupart des hommes SOUTIF ont exercé le métier de maréchal de forges dans les villages de la petite région sur la route de poste Orléans/Romorantin, à La Ferté-Saint-Aubin, Chaumont sur Tharonne, la Ferté-Beauharnais, Millançay et sur l'ancienne voie romaine à Yvoy-le-Marron et Neung-sur-Beuvron.
Leur métier était dit "maréchal de forges" jusque vers 1850 ensuite on disait"" maréchal-ferrant ou "maréchal serrurier", c'est curieusement à cette époque que les chevaux ont remplacé les bœufs au labour, auparavant les chevaux qu'ils ferraient était de selle ou d'attelage, mais pas de labour. Sans doute ferait-il les bœufs.
Il n'y a plus de SOUTIF maréchal-ferrant depuis 2004 mais...René SOUTIF a remis en état de marche la forge de Chaumont-sur-Tharonne? Il y forge pour son plaisir et celui des visiteurs...
​

Photo prise au début des années trente, à l'angle de la forge, avec tenant la patte du cheval Eugène Soutif et à sa gauche Guy Soutif (père de René Soutif et grand-père de Stéphanie Soutif)







Fanny, 4 Place Robert Mottu 41600 Chaumont sur Tharonne - 06 78 66 42 09